Ariane Bourrelier 2017_edited.jpg

ARIANE BOURRELIER

Très jeune, je me suis prise de passion pour le théâtre, espace et temps où les histoires se racontent et se partagent. Formée, entre autres écoles, à la Classe Supérieure d'Art dramatique de la Ville de Paris (devenue ESAD), je suis devenue metteur en scène pour poser un regard sur le monde. Il m’est apparu nécessaire d’aller ailleurs dans la société. Devenue directrice d'association, je suis partie à la rencontre d'habitants pour qu’ils me racontent leur histoire. J’ai eu envie de les filmer, retranscrire, exposer, publier et faire jouer par d’autres ces récits afin que les gens échangent sur leurs différences et leur proximité. Avec l'apport de formations à la réalisation, à l'écriture et à la prise de vues en documentaires de création, notamment aux Ateliers Varan, je me consacre désormais à ce travail de mémoire et de partage sur différents quartiers, explorant de nouvelles manières de faire.

SONIA BLIN

Etudiante en histoire de l’art, je rencontre la photographie et devient passionnée. Je me suis lancée, en autodidacte dans le reportage social et les mouvements sociaux. Egalement intervenante artistique en milieu associatif et scolaires, j’y rencontre Ariane avec qui je partage des instants intenses et une belle aventure lors des entretiens qu’elle conduit. « Le regard comme origine de l’image et le prolongement de la pensée » disait Cartier Bresson. Voir, regarder, comprendre, témoigner, sentir, ressentir, entendre, partager… se servir de l’appareil comme d’un stylo, un pinceau et de la lumière comme une encre… Voici les mots qui me viennent pour définir ma photographie.